top of page
  • Photo du rédacteur#Nini

Céline Etcheberry - Les Mots D'Eden

RÉSUMÉ

C'est la dernière année de lycée pour Eden le point final à son adolescence orageuse dans une petite ville des États-Unis, coincé entre une mère fantasque et un père aussi richissime qu'absent. La suite de sa vie, il compte l'écrire ailleurs, loin de cet univers étriqué. Un univers soudain mis sens dessus dessous par la mort d'un autre élève, et par la détresse de son frère, qui bouleverse Eden. Mais comment pourrait-il s'y prendre pour approcher ce jeune homme, dans un milieu aussi réfractaire à toute forme de différence... ?


MON AVIS

Cela faisait plusieurs livres que je trouvais moyen... Une période sans comme on dit... Et puis j'ai lu les mots d'Eden... J'adore ce genre d'histoire... Un pur bonheur... C'est fort, triste et beau, en même temps que plein d'espoir... Nos héros sont vrais, attachants, vibrants sous une trés belle plume. Eden, un écorché, un tendre, un combattant qui s'ignore. Il est tellement touchant... J'ai eu mal pour lui, j'ai pleuré pour lui, et j'ai évidemment était heureuse aussi... Damien... Un autre écorché, qui ne le montre pas de la même manière... Il apporte un rayon de soleil dans la vie d'Eden, ils se complètent.

Jules... Alors lui... Troublant, séducteur, j'ai eu envie...mais non... Enfin bref, un coup de coeur ce mec... Même s'il m'a agacé à plus d'un titre... Enfin non, surtout sur un sujet bien précis...Vous comprendrez...

Eden est un ado seul et peu sure de lui. Un exclu, un pauvre erre perdu dans la vie... Il rencontre Damien qui lui aussi souffre. Ils se comprennent et se relèvent l'un avec l'autre... Et après? Aprés la vie suit son cours, avec ses bonheurs et ses tristesses, avec la passion et le desespoir, avec les rires et les joies, avec des coeurs qui battent trop fort, ou pas assez.. . Une trés belle histoire, si ce n'est plus. C'est juste beau, j'ai pleuré, de douleur pour eux, et de joie... Rien que de l'écrire, j'ai encore des larmes. Les livres qui me prennent aux tripes sont rares, assez pour que je leur attribue une mention spéciale... Les mots d'Eden la gagne haut la main... Bravo à l'auteur.

Je précise tout de même deux choses qui m'ont empêchées de mettre en note maxi... Le début qui est un peu long...et certaines longueurs dans des détails secondaires que j'avoue, j'ai lu en diagonale...parce que moi, tout ce que je voulais, c'est l'histoire d'Eden. Beaucoup moins passionnée par celle des personnages je dirais tertiaires... C'est un petit bémol sans quoi, ce livre aurait été parfait pour moi.




26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page